mardi 19 mars 2013



Une belle découverte aujourd'hui, je cherchais un dictionnaire des divers patois régionaux de France quand je suis tombé sur cela: http://www.lexilogos.com/dictionnaire_langues.htm Des heures de plaisir !
En fait je cherchais précisément le mot "nâche", mot entendu prononcé une fois,il y a plus de 40 ans par un Breton à La Villeneuve. Bon, une chance qu'un cheval venait d'en casser une parce que …inconnu au bataillon ce mot ! Une nâche donc c'est une longe, une corde de chanvre rattachée au licol. Quelques mois plus tard, j'ai entendu la phrase "je me suis embernâché les pieds dans la bruyère", c'était La Futaie (un Angevin)qui c'était enfargé les pieds en courant sans doute après un cerf pour lui faire la peau.
Je suis curieux et j'aime bien savoir d'où viennent les mots. Mais jusqu'à maintenant aucune trace de la bon dieu de nâche …inconnue chez Littré, Larousse, Robert, historique ou pas, pas plus que chez Furetière ! 
Nâche …harnachement…harnais ? Rien côté étymologique…ça me fatigue quand je ne trouve pas !
Mais la bête est pugnace quand elle veut et j'ai enfin trouver le mot "nâche" dans l'opuscule du comte Charles Raoul de Montesson "Vocabulaire du Haut Maine" de 1859.
Et puis direz-vous ? Et puis rien ! Juste une adresse de sites pour qui s'intéresse aux langues, aux mots français d'où qu'ils viennent. Un en particulier qui devrait plaire aux rares Québécois visitant mon blog, ils y retrouveront beaucoup de mots familiers: http://archive.org/stream/VocabulaireDesMotsDuLanguageRustiqueUtilissDansLePerche/percheron_voc#page/n1/mode/2up

 Bon et bien pas grands chats dehors aujourd'hui...
 Résultats...édredon...
et peau de bique !
C'est beau d'avoir des "relations" !
Dessin de Berth.
 Bigre ! C'est la première fois que Mélusine vient dormir à côté de moi.